Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

BLAINVILLE SUR L'EAU

 En 1807 la municipalité se décide à ouvrir une école de filles ; le maire est autorisé à traiter avec une sœur « Vatelotte »(sœur de la Doctrine Chrétienne) qui jouira d’un traitement de 200 francs, indemnité de logement comprise, avec, en plus, les rétributions scolaires, en 1812, elle aura 250 francs.

 

Nous relevons le nom de sœur Virginie Emaire, en 1816, celui de sœur Marie-Augustine Leblanc, en 1825. Une sœur Julienne la remplace en 1831, sœur Basile Barret en 1832. A cette date, le Conseil, « à cause des changements trop fréquents dans le personnel des institutions fournies par la Doctrine Chrétienne, ce qui nuit à l’instruction des enfants, est d’avis que M. le Maire soit autorisé à traiter avec une personne laïque capable d’enseigner conformément aux lois et instructions en cette matière » aucune suite n’est donnée à ce projet, et la supérieure de la maison mère de la Doctrine promet plus de stabilité.

 

C’était vrai : la sœur Virginie Thabouret, nommée en 1833 reste institutrice à Blainville pendant trente-six ans, jusqu’à sa mort survenue en 1869.

 

Le plan cadastral de 1865 indique l’école de fille à l’angle de la rue des écoles et de la grande rue, mais avec la création d’une salle d’asile elle est devenue trop exiguë, la commune achète et aménage une maison rue St Dominique, qui servira à l’école de filles, à la salle d’asile et au logement des institutrices ; les travaux sont faits en 1859. Une troisième salle d’école avait été jugée nécessaire en 1865.

 

Sœur Salvinie Poriquet était institutrice en 1869, sœur Marie-Louise Jointer en 1881.

 

L’école de filles est laïcisée en 1884.

(Merci à M. P. Choquet)

 

Blainville.jpg Ecole des soeurs

 

Soeurs présentes à Blainville :

- Sr Perpétue CHARDARD : 1830

- Sr Odile MOREL : 1868-1876 institutrice

 

Sœurs originaires de Blainville :

- Sr Eustasie MELMOTTE

- Sr St Michel L'HOMME

- Sr Célestine POIROT

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article