Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

BRABANT LE ROI

En 1841, Sœur Anastasie VARIN fonde une école pour les filles qu’elle dirigea gratuitement jusqu’à sa mort en 1865. Mademoiselle CHAMPAGNE, sœur également, lui succéda jusqu’en 1872 date à laquelle l’institution fut fermée et transférée à Bar le Duc.

L’institution s’appelait “ l’ordre de la Doctrine Chrétienneé

Les deux sœurs reposent au cimetière de Brabant. Cette école se situait dans l’actuelle propriété du Docteur Bouchy (ancien élève de la Doctrine de Verdun), elle est encore présente, une partie ayant résisté aux bombardements de la bataille de la Marne en 1914.

Sœur Anastasie appartenait à la famille Varin bien connue au chef lieu en tant que banquier Varin Bernier. A son décès elle a fait un don qui devait contribuer au traitement de la sœur enseignante à l’école des filles. Une deuxième somme fut donnée et destinée à construire une école avec logement pour l’institutrice. En 1904, la commune a du rembourser la somme à la famille Varin car le testament n’avait pas été honoré.

En 1882 (loi de Jules Ferry “obligation, gratuité, laïcité”) il n’y avait à Brabant, pour une population de 130 habitants que 5 personnes ne sachant ni lire, ni écrire.     (Histoire des écoles de filles de Denis Horiot)

(Merci à Mme le Maire pour ces renseignements)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article