Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy
14 Février 2011
le 23 mars 1740, le chancelier de La Galaizière de S.A.R. ratifiant la requête du prévôt et des échevins, constate qu’un seul maître ne peut suffire pour Foug ; qu’il est nécessaire de songer à l’instruction des filles et ordonne l’établissement d’une maîtresse d’école approuvée de l’évêque de Toul. Il fixe son traitement à 100 livres dont 70 seront prises sur les revenus de la fabrique et 30 sur ceux de l’octroi. La communauté pourvoira, en outre, à son logement. Munis de cette autorisation, on s’adresse au Supérieur Vatelot, chanoine de la cathédrale, supérieur des soeurs de la Doctrine chrétienne, qui fournit à la paroisse, le 7 juin 1740, deux soeurs maîtresses d’école au lieu d’une « à cause du grand nombre de filles, qu’il y a à instruire et des pauvres dont il faut prendre soin » .
On connaît le nom de quelques unes de ces femmes : en 1747, soeur Barbe Bary ; en 1769, sœurs Victoire Picquot et Catherine Thénot ; en 1787, sœurs Marie Toussaint et Euphrasie Marchal ; en 1793, sœur Anne Marie Royer ; en 1797, sœur Anne Jaillon ; en 1806, sœur Marie Thérèse George.
Les sœurs institutrices de la Doctrine Chrétienne, venues à l’origine pour faire l’école des filles se sont reconverties et après la création de l’usine et la création par les américains du foyer Sainte madeleine en hôpital à la guerre de 14-18, ce foyer prit le nom de Madeleine, du nom d’une des filles de M. Pierre Ageron, ingénieur des fonderies de Pont à Mousson, décédée jeune de la tuberculose.
La guerre finie, les américains firent don du foyer aux sœurs, mais qui ne le font pas officialiser. L’usine des Fonderies payant l’entretien et les travaux de réparation, estima que ce bâtiment lui appartenait. C’est comme cela qu’il appartient officiellement à l’usine des Fonderies.
Centre de soins, pesée des nourrissons, etc… Les soeurs institutrices sont devenues des sœurs infirmières qui sont restées longtemps à Foug, pour le bien de la population Faouine.
(source : Msieurmomo.unblog.fr)
Soeurs présentes à Foug :
- Sr Scholastique PULTIER : 1882-1897 infirmière
- Sr Alexandre GOISSEN : 1919-1943 infirmière, supérieure
- Sr Marthe : 1945
- Sr Aurélia GEORGEL : 1966 supérieure
Soeur originaire de Foug :
- Sr Xavier CHARLEMAGNE