Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

ISCHES

Dès 1790, une demoiselle Bailly avait  par testament légué une somme relativement importante qui a servi, après la Révolution, à entretenir une sœur de la Doctrine Chrétienne

Dans les archives de l’école, figure en effet le nom d’une institutrice religieuse : Madame VIOLANT , Sœur Tharsille, née le 19 février 1852 au Harselot, commune de Saulcy (Vosges), arrivée à l’école de filles d’Isches le 4 novembre 1884 comme institutrice titulaire 6ème classe, venant de La Bresse (Vosges) où elle avait exercé depuis le 24 mars 1875, date de son entrée dans l’enseignement. Elle était titulaire du Brevet 2ème ordre obtenu le 4 juillet 1881. Elle a quitté Isches en 1902. 

En 1870  le conseil fait état des traitements alloués aux enseignants des écoles de garçons et de filles et aux sommes réglées par les parents d’élèves (l’école n’étant pas encore gratuite). L’école de garçons est payante, mais l’école de filles est gratuite par suite d’une donation . L’institutrice des filles se nomme Madame ROYER Sœur Aurélie (2ème classe) ; le nom de son adjointe, chargée de l’asile n’est pas mentionné (mais c’est aussi une religieuse). Sœur Aurélie est apparemment restée jusqu’en 1884, remplacée par Sœur Tharsille.

En 1886, le 24 décembre, l’école maternelle communale, suite à la loi du 30 octobre 1886, devient une école maternelle privée. Madame PETITCOLIN Marie, Sœur Ste Anne, de la Doctrine Chrétienne, pourvue du certificat d’aptitude à la direction des écoles maternelles, en devient la directrice. Elle est partie en1902 comme Sœur Tharsille.

En 1888, on apprend que chaque année, la commune alloue un certain crédit à la sœur de l’école de filles pour achat et entretien de son mobilier, conformément à une convention passée avec la maison-mère.

Isches

A l'époque des sœurs, les logements des instituteurs et institutrices se trouvaient déjà dans la maison de droite. L'instituteur des garçons occupait la moitié où les volets sont fermés. Les institutrices des filles et de la maternelle (donc les sœurs jusqu'en 1902) étaient logées dans la partie où les volets sont ouverts, partie qui correspond directement avec le rez-de-chaussée du bâtiment de gauche où se trouvait la maternelle (l'asile) et avec le 1er étage où était l'école des filles.

(Merci à Monsieur Collin ancien instituteur et secrétaire de maire à Isches)

Soeurs présentes à Isches :
- Sr Justina BAYARD : 1880 institutrice
- Sr Ste Anne PETITCOLIN : 1886-1902 Directrice de l'école maternelle
Soeur originaire d'Isches :
- Sr Aurélie JACQUOT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article