Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

JAMOIGNE

 C’est en octobre 1834 que le Pensionnat de Jamoigne est ouvert par Monsieur l'abbé Kinet. C'est aux Sœurs de la Providence (actuellement Sœurs de Champion), en la personne de Sœur Saint-Vincent Picard de Rossignol, que l'abbé Kinet confie la direction du Pensionnat qui, jusqu'en 1927, est une école ménagère agricole subsidiée, avec sections primaire et gardienne. L’Institut du Sacré-Cœur à Jamoigne. 

En 1936 les Sœurs de la Providence doivent céder le Pensionnat aux Religieuses de la Doctrine Chrétienne de Virton. Cinq religieuses de cette Congrégation prennent alors l'école en main et ouvrent une école ménagère avec 16 élèves externes. 

Appelée depuis 1942 « Ecole moyenne ménagère agricole catégorie C5 », l'école voit venir à sa direction, en 1953, Sœur Saint-Benoît qui donne l'impulsion nécessaire à la viabilité de l'établissement, notamment en le faisant reconnaître en 1958 comme «Ecole moyenne technique»,  et en construisant, la même année, malgré bien des difficultés, le nouveau bâtiment, dont la partie occupée aujourd’hui par l’école primaire libre appartient à la SPABSC du Luxembourg grâce au don fait par la Congrégation de la Doctrine Chrétienne.

 

JAMOIGNE
JAMOIGNE
JAMOIGNE
JAMOIGNE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article