Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

L'ISLE-ADAM (Val d'Oise)

 

La marquise Pallavicino de Grimaldi avait acheté le 9 août 1895 une maison au N° 39 de la rue St Lazare à L’Isle-Adam qu’elle confia gracieusement à la congrégation des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy pour y fonder, le 13 septembre 1898, une école de filles qui prit le nom d’Institution Sainte-Marie, et qui vécut de nombreuses années des recettes des pensions des élèves, ainsi que des dons des dames patronnesses de la ville. Elle compta jusqu’à cent dix huit élèves, et dix huit religieuses en assurèrent l’encadrement scolaire et administratif.

En exécution de la loi du 1er juillet 1901, et avec avis favorable du Conseil Municipal de L’Isle-Adam, le préfet de Seine et Oise fit fermer cette école le 22 juin 1903, sous le prétexte qu’elle faisait concurrence à l’école publique. Fort mécontente, la marquise refusa de signer le procès verbal.

Les cours reprirent vers 1908 avec une direction laïque.

En août 1938, cette propriété devint l’Institution Notre-Dame, la Congrégation des sœurs Servantes du Sacré-Cœur de Jésus ayant remplacé celle des sœurs de la Doctrine Chrétienne, par décision de l’évêché, sur proposition du curé de L’Isle-Adam, l’abbé Brousse.

 

Dessin-de-l-Ecole-Notre-Dame-au-debut-du-XXe-siecle.jpg

Soeurs présentes à L'Isle-Adam :

- Sr Lucius PETIT : 1895-1898 classe enfantine

- Sr Thècle TOUSSAINT : 1900-1903 classe enfantine

- Sr Séraphine CHIRIO : 1901-1903 classe enfantine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article