Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

PULLIGNY

C’est en 1810 que des religieuses de la Doctrine Chrétienne vinrent reprendre la classe des petites filles. Elles furent remplacées en 1887 par des institutrices laïques. 

 

En 1892, une école maternelle et une école primaire libres furent fondées par madame veuve Elisabeth Robaine (donatrice de sa maison - la mairie actuelle - au curé de la paroisse) et confiées aux religieuses de la Doctrine Chrétienne. 

 

Religieuses de la Doctrine Chrétienne ayant œuvré à Pulligny:

 

- Soeurs Appoline, Marguerite, Chantal, Théodore, Casimir, Marie-Ange, Cornélie, Colombe, Pauline, St Ange, Adelphine, Constance, Andrée. 

 

Soeurs de l’école libre : 

- Soeur Monique née en 1879 est arrivée à Pulligny âgée d’une vingtaine d’années vers 1901-1902. Elle est restée à Pulligny toute sa vie. Elle est décédée le 10 mars 1969 à l’âge de 90 ans, après avoir passé 67 ans à Pulligny en tant qu’infirmière et au service de l’enfance et de la paroisse (reposoirs, etc...). Elle est inhumée à Nancy. 

- Soeur Aurélia s’occupait de la garderie.

- Soeur Marie a continué ce service et avait la responsabilité des patronnages, catéchismes, etc... 

- Soeur Irmine, à son arrivée à Pulligny, un peu avant soeur Constance, prit en mains la garderie et s’y consacra passionnément. Chaque rentrée était pour elle un événement pour lequel elle mobilisait toutes les bonnes volontés possibles. Elle quitta Pulligny en janvier 1973 et après quelques années de retraite à Martigny-les-Bains (Vosges), elle décéda à Nancy, le 19 janvier 1979. 

- Soeur Constance est arrivée à Pulligny le 31 août 1955 (elle avait 54 ans). Elle reprit le flambeau de soeur Monique au service des malades et est entrée dans presque toutes les familles du village pour soigner, consoler, réconforter, ensevelir les défunts, prier, s’occuper des enfants et des jeunes, toujours avec son bon sourire. Elle était née à la Bresse le 18 août 1901 et est décédée à l’hôpital de Lamarche le 1er décembre 1995. Elle a beaucoup marqué la population par sa compétence d’infirmière, mais aussi et plus encore par son approche des enfants et des jeunes et plus particulièrement encore des petits et des humbles. Elle avait pour chacun une affection toute particulière, entrant dans chaque foyer où elle pensait être utile, réconfortant les uns et les autres avec ses paroles simples et son bon sourire dont chacun se souvient encore. Soeur Constance  a quitté Pulligny en janvier 1972 pour rejoindre la communauté des soeurs de Martigny-les-Bains. Partout elle n’a laissé que des regrets, elle est enterrée dans le cimetière de Martigny (4 décembre 1995)

- Soeur Andrée qui l’a remplacée à Pulligny en janvier 1972, n’a fait dans notre village, qu’un court séjour, étant elle-même décédée fin décembre 1972 à Nancy. 

Et c’est ainsi que se clôtura deux siècles de présence des religieuses à Pulligny, soeur Irmine ayant dû quitter le village en janvier 1973, une seule soeur ne formant plus une communauté. 

 

               

Soeurs présentes à Pulligny :

- Sr Iphigénie KEDINGER : 1874-1886 Directrice de l'Asile

- Sr Séraphine CHIRIO : 1897-1901 classe enfantine

- Sr Aurélia LEDUC : 1930-1939

- Sr Constance CLAUDEL : 1955-1977 infirmière

 

  

PULLIGNYPULLIGNY
PULLIGNY

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article