Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

MARLOIE

Les Srs de la Doctrine à Marloie Les Srs de la Doctrine à Marloie       Liste des Srs ayant été à Marloie Liste des Srs ayant été à Marloie

 

      (merci à Monsieur Bonesire pour toute cette documentation)

 

Les dernières religieuses ont quitté Marloie pour rejoindre Virton. Elles étaient dans la commune depuis plus de cent ans.

Le dimanche 23 novembre 2008 a été une journée qui marquera dans la vie de la paroisse de Marloie. C'est en effet à cette date que les deux dernières religieuses de la doctrine chrétienne ont été fêtées à l'occasion de leur départ vers la maison mère de Virton.

Afin de célébrer comme il se doit le départ de ces religieuses, une messe solennelle a été concélébrée. Après celle-ci, tous les paroissiens, se sont retrouvés pour la remise de cadeaux et le verre de l'amitié.

- Soeur Alexia, âgée de 87 ans, était arrivée à Marloie en 1971 afin d'enseigner aux élèves de l'école primaire libre de la localité. Durant tout son séjour en Famenne, elle s'occupera donc de l'enseignement mais aussi de la chorale marlovanaise dont elle faisait partie. 

- Soeur Mathilde, âgée de 81 ans, était arrivée en 1951 en tant que religieuse ménagère.

Outre le ménage, elle s'occupait des cours de travaux d'aiguille ainsi que de l'ornementation de l'église et de la gestion des enfants de choeur.

De 1902 à 2008

C'est le 30 septembre 1900 que les premières soeurs, les soeurs Assomptionnistes, arrivent à Marloie mais n'ayant pas de diplôme pédagogique, elles seront remplacées dès 1902 par les soeurs de la Doctrine de Nancy. À l'origine, les religieuses étaient au nombre de cinq mais dans les années 50, elles étaient encore trois avec soeur Hortense Bilocq, qui s'occupait des classes gardiennes, et soeur Auguste Thiry, pour les classes primaires. Cette dernière sera remplacée par soeur Alexia.

 

Marloie-1946

1946

 

Sr St Jean Bailleux            tombe  plaque

 

    Sr St Jean Bailleux        tombe de sr St Jean 

 

Sa dépouille mortelle a connu une histoire singulière. 

"Le 21 mai 1944, vers midi, un avion allié tira une courte rafale sur un train de 30 wagons chargés de 450 tonnes de TNT. L'explosion détruisit une partie du village et, en plus de centaines de blessés, on dénombrera 42 personnes tuées, dont deux Allemands" L'église fut détruite, l'ancien carmel proche de la gare, et le cimetière également! Un nouveau cimetière fut construit en bordure du village. Le cercueil de Sœur St-Jean ayant été retrouvé intact, l'administration communale, lui a refait une nouvelle tombe qui existe toujours.

(Merci à M. D. Migeaux)

 


 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article