Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

CHARMES

Ce fut d'abord école ménagère, avec "asile" puis pour terminer une maison de retraites pour les soeurs de la Doctrine Chrétienne dont certaines œuvraient à la paroisse et les dernières années en aumôneries d'hôpital. Les sœurs sont parties en 2007

S’il est vrai que les dernières années de l’existence du « couvent » de Charmes ont été consacrées essentiellement à abriter des religieuses retraitées, il est également vrai que pendant une certainement très longue période, la communauté était une véritable ruche !

Le 5 septembre 1944, Charmes a été détruit par les S.S. Il a été raconté que la population (dont j’étais) devait être mitraillée et brûlée dans une propriété où effectivement nous avions été parqués. Un officier, blessé dans le combat avec le maquis,  aurait empêché ce massacre en reconnaissance des soins donnés par les sœurs de la Doctrine à l'hospice.                                                                                                                        (Précisions données par M. Collin natif de Charmes)

 

couvent-des-soeurs.jpg  couvent-ecole-menagere-copie-1.jpg

 

          1889.1890-tombe 1889.1890-tombe   1904-Tombe 1904-Tombe   518-Tombe 518-Tombe   533-Tombe 533-Tombe

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

faytre anne-marie 24/01/2011 18:18



OU EST LA COMMUNAUTE DES SOEURS DE CHARMES S IL VOUS  PLAIT MERCI ?