Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

MONTFAUCON

- Dès 1704 c’est avec la venue des sœurs de la Doctrine Chrétienne que l’école des filles sera ouverte. 

Sœur Barbe Waquant, citée dans le compte de fabrique de 1742, meurt en 1761, âgée de 80 ans. Au compte de fabrique de 1775, c’est sœur Jeanne Mauchauffé, dont il est question. 

 La Révolution chasse les sœurs de la Doctrine de tous les villages meusiens. 

 En 1808 réapparait la première religieuse : sœur Dorothée Retournat, chargée de l’instruction des jeunes filles de la paroisse. Trois autres religieuses lui succéderont, Sœurs Sébastienne Etienne, Rose Jamin et Julienne Valance jusqu’à l’arrivée de Sœur Prosper Kalfe, en 1831. C’est seulement en 1848 qu’une seconde maitresse est adjointe à Sœur Prosper, et en 1853 que l’asile est ouvert. (garderie). 

 - En 1863, la pharmacie de l’hospice Saint Baldéric est ouverte. Une sœur infirmière, Sœur Basilisse Havette est envoyée comme infirmière. Elle est chargée de la direction de l’hospice, de la pharmacie et du soin des malades. En 1869 c’est Sœur Prudence Maugé qui la remplacera. Elle laissera un excellent souvenir dans la mémoire des habitants comme pharmacienne, comme infirmière et comme une économe intelligente et habile. En 1875, une sœur converse est envoyée pour aider  la directrice de l’asile. L’hospice Saint Baldéric est un important édifice. Il a une double fonction : hospice pour les vieillards et école pour les jeunes filles et les enfants de l’asile. Une sœur hospitalière est chargée des vieillards. Un service médical de charité et un bureau de bienfaisance y sont mis en place. Le 9 juin 1876, Sœur Prosper, née Joséphine Kalfe en 1811, décède à Montfaucon. Des funérailles solennelles sont célébrées et un discours prononcé par M. Thiébaut, juge de paix à Montfaucon. Sœur Prosper est arrivée à Montfaucon en 1831 à l’âge de 20 ans, elle y est restée 45 ans avec un dévouement et une abnégation de tous les instants pour la population de Montfaucon et des environs. Elle a reçu les plus hautes récompenses accordées aux institutrices par l’Administration. 

- En 1905 les Lois de séparation des Églises et de l’État, les sœurs ne sont plus autorisées à enseigner. Elles développent d’autres tâches : le patronage, la garderie, l’éducation civique des jeunes filles, des futures mères de famille... Elles assistent davantage le curé dans l’enseignement du catéchisme.

De 1940 à 1944, Sœur Séraphine assure l’enseignement dans une classe pour suppléer le manque de personnel de l’État. En 1944 pour perpétuer son travail d’éducation elle continue la garderie des petits enfants jusqu’à six ans ; la garderie disparaît avec sa mort. Les enfants savaient lire dès l’âge de six ans 

 

Les anciens de Montfaucon se souviennent des sœurs de cette époque : Sœurs Germaine, la cuisinière de l’hospice, 

Geneviève, Séraphine née Séraphine Chirio (1872-1951) enterrée au cimetière de Montfaucon. 

 

Les dernières « chères sœurs » quittent Montfaucon définitivement en 1956 : 

Saint-Just, la Supérieure, infirmière, Josépha, Félicie. 

Montfaucon a eu l’honneur de donner de nombreuses jeunes filles qui sont devenues sœurs de la Doctrine Chrétienne : 

Sœur Barbe WaquantJeanne Mauchauffé. Marie-Joséphine Waquant, née à Montfaucon en 1784, en religion,sœur Marcelline, s’illustra et fut un modèle dans l’instruction des filles d’Épinal dans les Vosges durant 42 ans. Laurence Jacob en religion Sœur Adrienne décédée à Montfaucon en 1878 à l’âge de 37 ans. A la même époque Françoise Damien, en religion Sœur Sidonie  également, est décédée en 1890 à Nancy à l’âge de 82 ans après avoir consacré 52ans de sa vie à l’instruction et à l’éducation de l’enfance. 1872 – 1946. Lucienne Zunhamer, née à Montfaucon, en religion Sœur Saint-Georges décédée à Nancy en 1937 à l’âge de 38 ans est enterrée au cimetière du sud à Nancy. 

 

Montfaucon-1937           Soeur-St-georges-Lucienne-Zunhamer  Montfaucon Ecole 1950 Soeur Séraphine Soeur Séraphine 1950

 

1956

 

 

Départ des sœurs Départ des sœurs              

 

Montfaucon-Doctrine-chretienne--10- Montfaucon-Doctrine-chretienne      Montfaucon-Doctrine-chretienne--9- Montfaucon-Doctrine-chretienne

 

Soeurs présentes à Montfaucon :

 - Sr Barbe WAQUANT : 1742-1761

-- Sr Jeanne MAUCHAUFFE : 1775

- Sr Dorothée RETOURNAT : 1808 institutrice

- Sr Sébastienne ETIENNE : institutrice

- Sr Rose JAMIN : institutrice

- Sr Julienne VALANCE : institutrice

- Sr Prosper KALFE : 1831- décédée en 1876

- Sr Adèle CARRIERE : 1836-1841 institutrice

- Sr Basilisse HAVETTE : 1863 infirmière, directtrice de l'hospice et de la pharmacie

- Sr Scholastique PULTIER : 1881-1882 infirmière

- Sr Séraphine CHIRIO : 1940-1950 supérieure, institutrice puis garderie

- Sr Alexandre GOISSEN : 1943-1946 infirmière, supérieure

- Sr Germaine : cuisinière à l'hospice

- Sr St Just : supérieure, infirmière

- Sr Josépha :

- Sr Félicie :

Soeurs originaires de Montfaucon :

- Sr Marcelline WAQUANT

- Sr Adrienne JACOB

- Sr Sr Sidonie DAMIEN

- Sr St Georges ZUNHAMER

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article