Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

RAON L'ETAPE

Depuis 1750, les écoles de Raon fonctionnent à l’Hôtel de Ville. La première séparation des filles datent de 1749 où à cette époque, il est fait appel aux BADEROT, père et fils régents d’école à Azeraille (54) ayant comme adjoints deux sœurs de la doctrine chrétienne. L’enseignement gratuit est ensuite étendu aux garçons. A la Révolution vers 1792, les sœurs quittent Raon en confiant à Anne-Marguerite et Marie-Anne JACQUOT, leurs anciennes élèves, le soin de continuer leur œuvre. 

L'école de Raon-l'Etape était tenue par les Sœurs de la Doctrine Chrétienne ; lorsque celles-ci durent fuir devant l'orage de la Révolution,


 Raon l'Etape

 

Ayant constaté une profonde ignorance dans la jeunesse du hameau de Vézeval, le curé Dom BASOCHE crée et fait construire une école en 1762. Il assure la gratuité de l’instruction par l’entretien d’une sœur de la doctrine chrétienne grâce à des dons recueillis. A la mort du fondateur, la commune de Raon l’Étape hérite de cette école. Le bâtiment est incendié en 1816 pour être reconstruit.


Ecole de la Trouche ferm

Soeurs originaires de Raon l'Etape :

- Sr Florence BONNAIRE

- Sr Emélie HOUTTEMANT

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article