Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

SAINT LAMBERT ET MONT DES JEUX

Arrêté du préfet en date du 20 avril 1867:nommée institutrice titulaire à Saint-Lambert: Mme Marie Joseph Fétus, en religion Sr Ste Antonine de la Doctrine chrétienne, actuellement institutrice libre de cette commune.

 

Même date: nommée directrice de la salle d'asile: Mme  Cœuriot, Sr St Robert, actuellement directrice de la salle d'asile libre.

 

Arrêté du préfet en date du 18 avril 1868: nommée institutrice à St-Lambert en remplacement de Mme Fétus, sr Antonine, (appelée à la maison-mère), Mme Henriette Husson, Sr Marie Céleste, actuellement à Vouziers.(restera jusqu'en janvier 1900)

Arrêté du préfet en date du 28 février 1879: Mme Cœuriot Anne Marie, Sr St Robert, nommée institutrice adjointe à St-Lambert.

 

26 mai 1887: le conseil municipal est mis en demeure de fournir pour l'école maternelle un local et un logement distincts de l'école des filles, avec cour, préau. Le local où se trouvent les religieuses a été donné à la commune en décembre 1864, à la condition expresse de servir à une école de filles et une salle d'asile, confiées à des sœurs autorisées par l' État et le diocèse.. La commune étant écrasée d'impôts demande de laisser les choses en l'état.

 

5 septembre 1895: Lettre du préfet au conseil municipal l'informant que la commune ne touchera pas de subvention pour l'école maternelle, mais possibilité de transformer celle-ci en classe enfantine avec une maîtresse laique, payée par l'État. Considérant que la maîtresse actuelle remplit cette fonction depuis 35 ans,.....et que la transformation occasionnerait de nouvelles dépenses........ la majorité du conseil décide de laisser les choses en l'état.

 

Janvier 1900: les sœurs quittent Saint-Lambert.

(Merci à Monsieur P. Duplayé)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article