Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

SERMAIZE LES BAINS

 Dès 1892, une communauté de la Doctrine existait à Sermaize. Les religieuses enseignaient à l'école communale, privé et maternelle, et probablement donnaient des soins aux malades et service paroissial.Deux religieuses ont dû quitter l'enseignement à la suite de la loi de 1905. Elle ont alors habité un modeste réduit ; continuant sans doute les soins aux malades et le service paroissial. Il s'agissait de soeur St Michel L'HOMME et soeur Scholastique DAVID .

Le 6 septembre 1914, les Allemands bombardent Sermaize. Habitant face à l'église, dans la nuit du 6 au 7, les soeurs virent des étincelles s'élever du clocher. Pensant pouvoir sauver quelques ornements, elle se rendent à l'église mais entendant des pas lourds descendre du clocher, elles eurent peur et s'enfuirent. Le feu gagnait le pays, sans pouvoir préciser à quel moment elles allèrent trouver les allemands, leur demandant de ne pas incendier le bas du pays; 20 maisons furent ainsi épargnées depuis l'endroit où elles habitaient.

Un officier allemand à raconté n'avoir trouvé dans la ville que deux bonnes vieilles religieuseuses qui soignaient les soldats français sans doute ont -elles également soigné les soldats allemands pour leur requête soit exaucée.

Sur le livre d'Or du Clergé et des Oeuvres du Diocèse de Châlons, écrit en 1924, on a ajouté; "Personnes n'a songé à les en féliciter ou même à les remercier. Bien mieux, chassées de leur abri par un propriétaire, elles durent quitter le pays un matin de mai 1915".

 

(Merci à M. Alain Pauphilet, 1° Adjoint au Maire)

 

Ecole-des-Filles-.jpg

Soeurs présentes à Sermaize les Bains :

- Sr Célénie DEMANGEON : 1858-1864 institutrice

- Sr St Michel LHOMME : 1865-1902 infirmière

- Sr Scholastique DAVID : 1871-1915 

- Sr Césarine BAGAGE : 1880-1900 institutrice

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article