Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

TOUL

Au 18e siècle, le Père Vatelot, administrateur des écoles (nommé par Mgr Bégon au début du siècle) achète une maison à Toul, pour y installer les soeurs.

- Elles y entrent en 1733 (rue du Murot).

Cette maison requiert beaucoup de réparations et un sérieux entretien ; elle donne du souci au Père Vatelot. C’est la Mère-Ecole. les soeurs malades ou âgées peuvent y venir. Une retraite annuelle s’y fait pour toutes les soeurs.

Quand elle devient trop petite, les soeurs vont habiter dans la maison de la famille des Hazards (famille de l’évêque de Toul de 1506 à 1517 - rue Traversière du Murot, à quelques mètres de la première maison). Mme de Vrégille l’achète en février 1835.

En fait il s’agit de deux maisons séparées par une cour. La deuxième est achetée en 1870. Elle donne sur la place du marché face  l’église St Gengoult.

Cette époque est marquée par des difficultés financières, par des maladies, voire des épidémies. La fin du siècle est marquée par le siège de Toul en 1870 (septembre). A l’école, où le St Sacrement est exposé, il y a quelques dégâts : carreaux cassés, et bombes.. qui n’explosent pas ! Cette période est marquée aussi par de hautes figures, en particulier de supérieures, à la fois populaires et “vénérées” dont la mort provoque, dans l’église toute proche, le recueillement d’une foule émue aux larmes...

Puis, arrivent les lois scélérates. En 1904, il faut partir. Mme de Vrégille donne l’hospitalité à des soeurs.

C’est au 20e siècle, dans les années 1990 qu’une annexe à l’école sera aménagée, place de la République, dans “la maison Viard”

Actuellement, les soeurs habitent rue des Lombards qui jouxte la place du marché.

  

 

 

TOUL
TOUL
TOUL
TOUL
TOUL
TOUL
TOUL
TOUL
TOUL

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article