Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

Maison Mère : 1804-2013


Présence des soeurs de la Doctrine du 2O Septembre 1804 à 2013

 

On se rend bien compte, en franchissant la porte du 149 (rue Saint Dizier) qu’on entre dans une maison religieuse, un couvent. Le cloître avec son jardin, au centre, les sentences écrites dès le hall d’entrée le montrent. Qui a vécu ici ? La plus grande des fresques reproduit le nom de “François” en acrostiche. Car ce lieu était habité par des Capucins, dès 1590. (Répandus  dans les campagnes, ils étaient aussi les confesseurs des Ducs de Lorraine). Le bel escalier en bois rappelle aussi leur présence.

Après la Révolution française, la liberté religieuse reprend ses droits. Les soeurs de Toul, ou Vatelottes du nom de celui qui est considéré comme leur fondateur : Jean Baptiste Vatelot se regroupent. Huit seulement manquent à l’appel sur 132 sans doute.

L’évêché de Toul est transféré à Nancy. Les soeurs vont disposer du couvent des Capucins. Pendant la Révolution, il avait abrité 80 familles et servi de grange pour le fourrage !

“Murs décrépits et couverts de saletés, portes brisées, croisées sans vitrage, chassis demi-pourris... les degrés des escaliers perdus sous la quantité des ordures.”

Les soeurs rendent ce lieu propre avec beaucoup de zèle et de courage. Et en 1804, elles prennent enfin l’habit religieux. La rédaction des statuts leur donne l’existence légale qu’elles espéraient.

Le reste de la maison doit beaucoup à Mère Pauline de Faillonnet (1778-1856) supérieure générale de 1821 à 1855. Construction en 1823 d’une chapelle (l’actuelle salle de réunion Pauline de Faillonnet), en 1838, du noviciat, perpendiculaire au bâtiment déjà existant. (Elle ne verra l’actuelle grande chapelle puisque celle-ci sera consacrée en 1860).

Plus tard, l’achat de terrains donnant sur la rue Charles III permettra la construction de l’école. Ce que nous nommons l’externat.

Quant à l’école maternelle et primaire, elle a été construite beaucoup plus récemment en 1963-64.

 

Cloche chapelle (3)        Maison-Mere Maison-Mere album

Partager cette page

Repost 0