Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

NOS SOEURS ET LES GUERRES

Guerre de 1870

Toul 1870

 

Guerre de 1914-18

Saint Dizier :

 

Thénot (Marie), soeur Marthe, des Soeurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy. Née à Diekirch (Luxembourg) le 29 avril 1862. Supérieure de l'Hôpital n° 46, à Saint-Dizier

Croix de Guerre (Ordre du Service de Santé du 20e C.A.), 13 juin 1919. "Soeur supérieure de l'hôpital 46 (au collège), collaborant depuis août 1914 au service des blessés et des malades avec une abnégation, un dévouement et un zèle au-dessus de tout éloge dans des circonstances difficiles. Dans la nuit du 19 au 20 juillet 1918, une bombe d'avion étant tombé sur l'hôpital dans la salle où elle était de garde, blessant grièvement un malade, a réussi par son attitude calme et courageuse, à rassurer les blessés et les malades et a éviter toute panique".

• Insigne Spécial du Service de Santé, 1919.

• Médaille Commémorative 1914-1918, 1919.

 

Jarville la Malgrange :

 

- Soeur St Charles HALTER

 

 

 

 

 

Moyenmoutier :

 

- Lucie Bizet, des Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy. Médaille de la Reconnaissance Française (argent) :

 « Infirmière bénévole dans une ambulance de Moyenmoutier, localité occupée temporairement par l’ennemi en 1914, a prodigué ses soins aux blessés français avec un zèle admirable, parfois sous de violents bombardements. A obtenu, par son énergie, des adoucissements aux mesures rigoureuses prises par l’ennemi à l’égard des blessés français. Est demeurée courageusement à son poste après la retraite des Allemands, bien que l’hôpital restât soumis à de fréquents bombardements. Evacuée de Moyenmoutier le 11 novembre 1915, a continué, jusqu’à la fin de la guerre, à prodiguer ses soins aux malades et aux blessés dans un hôpital de l’intérieur, avec un dévouement qui a fait l’admiration de tous.  

 

Château-Salin :

 

 

 

Héroïsme de Sœurs Belges en 1914

 

Récit Signeulx Récit Signeulx

 

Soeur Euloge SPELLER à Ethe (Belgique)

 

X

    

 

 

Guerre de 1939-45

 

Saulnes.jpg

Sr Emile

 

 

A cause d'une dénonciation contre M. Emile Mougenot et Prosper Frognet, à Saulnes. ... M. Mougenot envoyait les évadés passer la nuit à l'hôpital des sœurs de la Doctrine chrétienne, et deux des sœurs ont été envoyées en déportation où elles sont mortes.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0